Et si c'est moi, est-ce que ça fait?
Voici ce que j'ai trouvé sur le web. Je trouve l'explication aisée à comprendre et tout de même complète...
__________________________________________________
L'ACTIVITÉ SEXUELLECHEZ LE MÂLEEn règle générale, la puberté du chat mâle se produit entre 6 et 7 mois, mais, selon la race, elle peut n'intervenir que vers 12 mois.
C'est à ce moment que commencent les marquages urinaires de territoire et les miaulements intempestifs.
Contrairement à la femelle, le mâle ne connaît pas de période de repos sexuel.
L'activité sexuelle proprement dite comporte plusieurs étapes :
- La recherche : Grâce à un organe situé dans son palais, l'organe de Jacobson, le mâle cherche les odeurs spécifiques à la femelle en chaleur. Celle-ci n'accepte l'accouplement qu'au moment des chaleurs (Oestrus).
- La préparation : Par son attitude corporelle, (Jeux, simulacre de combat, etc...) le mâle exprime les signes de son désir et provoque un synchronisme de réactions avec la femelle. Ce "flirt" peut durer assez longtemps, jusqu'à ce que la femelle se montre réceptive.
- L'acte sexuel : Le chat assure sa prise en tenant la femelle par la nuque, se couche sur elle, puis il introduit son pénis dans le vagin. Le gland du chat est parsemé de papilles coniques érectiles, qui se redressent pendant l'acte, pouvant provoquer une douleur chez la femelle.
L'acte en lui-même (coït) ne dure que quelques secondes.
CHEZ LA FEMELLELa vie génitale de la femelle commence par la puberté, vers l'âge de 4 à 12 mois selon la race. Les variétés à poil court sont plus précoces et celles à poil long plus tardives. Les premières chaleurs ont lieu au printemps.
La femelle est productive jusqu'à l'âge de 15 ans, parfois plus.
En règle générale, la "saison" sexuelle couvre la période de janvier à octobre, avec des "pointes" en avril/mai, juin et septembre. Mais chez les femelles à poil court, et vivant surtout à l'intérieur, il n'y a pratiquement pas d'anoestrus (interruption de l'activité sexuelle).
Le soleil et l'éclairement jouent un rôle important dans ce processus : Plus on augmente la durée d'exposition à l'éclairement, plus on arrête l'anoestrus.
Le cycle sexuel de la chatte dure de 15 à 28 jours. On peut distinguer 4 étapes :
- La maturation folliculaire ou prooestrus, d'une durée de 1 à 4 jours.
- Les chaleurs, ou oestrus, période pendant laquelle la chatte recherche l'accouplement.
Cette période dure de 4 à 10 jours, et l'on assiste à de véritables danses sexuelles, accompagnées de miaulements incessants. Contrairement à la chienne, la chatte ne présente aucun saignement. Elle peut-être saillie de 8 à 10 fois par heure, et ce par plusieurs mâles. C'est la saillie qui déclenche l'ovulation, qui se produit de 24 à 30 h après l'accouplement.
- Début de gestation, s'il y a eu saillie. Les chaleurs s'interrompent. Ou postoestrus (métoestrus) : pseudogestation (sans comportement maternel ni montée laiteuse) qui dure 30 à 40 jours.
- Repos sexuel (dioestrus ou anoestrus) : Période variable en fonction de la race, de l'environnement ou de l'absence de mâle.
La fécondation se produit dans la partie supérieure de l'oviducte.
Chez la chatte, on peut assister à deux phénomènes particuliers :
- la superfécondation : Des ovules différents sont fécondés pendant la même ovulation. par des spermatozoïdes de mâles différents. Les chatons d'une même portée sont donc issus de pères différents.
- la superfoetation : On constate qu'environ 10 % des chattes gestantes présentent des chaleurs et acceptent la saillie (entre le 21e et le 24e jour de la gestation). D'où un développement de fœtus, d'âges gestationnels différents, dans une même portée. À la mise bas, on peut trouver des chatons vivants, mort-nés et prématurés.
__________________________________________________
LA GESTATION Sa durée est d'environ 63 à 68 jours.
Les oeufs migrent vers l'utérus et y entrent de 4 à 6 jours après l'ovulation. Puis a lieu la période d'implantation (nidation) dans la muqueuse utérine, environ 13 à 14 jours après l'ovulation. C'est alors que commence le rôle du placenta, véritable liaison physiologique entre la mère et le fœtus.
Les portées comptent de 1 à 6 chatons, avec une moyenne de 3 ou 4.
La grossesse se constate soit par :
- l'examen clinique (palpation) : On peut évaluer un développement bilatéral de l'abdomen, à partir du 21e au 30e jour. Les fœtus se reconnaissent à leur disposition en chapelet et à leur aspect irrégulier, plus ou moins bosselé et dur.
- la radiographie : Elle permet de déceler la gestation à partir du 21e jour. Le squelette des chatons apparaît vers le 36e jour et devient très net à partir du 40e jour.
- l'échographie : le diagnostic peut se faire à partir du 20e jour. Les mouvements du fœtus apparaissent au 28e jour. A partir de la 6e semaine, les différentes parties du fœtus sont perceptibles.
QUELQUES CONSEILSDès le 2ème mois de gestation, la future mère doit bénéficier d'une alimentation plus énergétique.
Il est recommandé de procéder à une vermifugation avant toute gestation.
En effet, les fœtus ont susceptibles de contamination au travers du placenta.
Prévoir un endroit de la maison au calme et au chaud et y préparer une caisse, avec tapis ou couverture, pour que la mère puisse y abriter les chatons.
__________________________________________________
LA MISE BAS (Parturition)
L'imminence de la mise bas se constate par une chute de la température rectale et le début de la sécrétion lactaire. La femelle semble irritable et s'installe de plus en plus souvent dans la caisse qui lui a été préparée à cet effet.
Selon le nombre de chatons (de 4 à 6 en général), la mise bas dure une moyenne de 6 heures, avec des intervalles de 10 à 60 minutes entre chaque naissance.
Le poids des chatons est d'environ une centaine de grammes ou légèrement supérieur.
La mère sectionne le cordon ombilical et pratique un léchage vigoureux du chaton, avant de commencer les premières tétées, 1 ou 2 heures après.
Elle reste immobilisée 1 jour ou 2 après la mise bas.
Les complications possiblesL'inertie primaireLorsqu'au soixante cinquième jour de gestation, la chatte n'a toujours pas mis bas, il faut la faire examiner par un vétérinaire.
L'inertie secondaireIl arrive, lors d'une portée nombreuse, que la chatte soit tellement épuisée qu'elle cesse de fournir des efforts avant que tous les petits soient nés. Dans ce cas, il faut également avoir un recours au vétérinaire.
L'obstructionSi les efforts de la chatte sont toujours vains au bout d'une heure, faites intervenir le vétérinaire, car cela peut être dû à une mauvaise présentation du foetus au passage du col ou au bassin trop étroit de la mère. Dans les deux cas, il faut avoir recours à une césarienne.
L'ALLAITEMENTLes tétées ont lieu toutes les vingt minutes environ durant les 48 heures qui suivent la naissance. Le poids des chatons double dans la première semaine car ils absorbent 2 à 3 ml de lait à chaque prise.
Bien qu'elle ne possède que 8 tétines, une chatte peut nourrir jusqu'à 14 chatons.
La mère procède ensuite à la toilette, particulièrement sur les zones anales et génitales, opération destinée à provoquer chez le chaton l'expulsion d'urine et d'excréments, avalés aussitôt par la chatte.
Durant les 2 ou 3 premières semaines, les chatons ne quittent pas leur mère.
Leurs yeux sont fermés (Ils naissent sourds et aveugles). L'ouverture des paupières se fait entre le 10e et le 14e jour.
Viennent ensuite les premiers pas et les premières explorations de l'environnement, en même temps que les chatons deviennent propres et prennent l'habitude de faire leurs besoins en dehors de leur nid.
Très curieux, ils essaient d'ingurgiter tout ce qui leur semble comestible, et espacent ainsi régulièrement les tétées.
Le sevrage complet a lieu en général entre 1,5 et 2 mois. La chatte se tarit alors rapidement, l'entretien de la sécrétion de lait étant dépendant de la stimulation des mamelons par la tétée.